Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout ce que je deteste
11 février 2008

Dr Jekyll & Mr Hyde, Bodysnatchers, Ollala

Je suis con. Je lis Jekyll & Hyde de Robert Louis Stevenson. Biensur En lisant ceci, the Bodysnatchers et Olalla, je pense toute suite que c'est un ecrivain de science fiction pur et dur comme on peut bien trouver à notre époque.

Absolument pas, il a écrit aussi L'ile au trésor parmi tant d'autres. J'ai détesté ce livre quand j'étais enfant.

Mais bon, le plus important c'est que Jekyll & Hyde fut une oeuvre marquante. Il a propulsé l'idee d'une personnalité dissociative au premier plan de la recherche à l'epoque quand il est sorti. Le syndrome Jekyll & Hyde fut aussi une explication lors de divers investigations quant aux motivations des criminels. Il existe aussi une ecole qui suggere que Jack l'Eventreur en souffré.

Le livre evite de cité les crimes de Hyde, sauf 2, le meutre d'un MP et qu'il blesse une fille parce qu'elle lui croise le chemin. J'étais bien étonné par ceci, car Hyde est synonyme avec decadence. Tous qu'on suppose qu'il a fait c'etait notre invention.
On retrouve aussi la séparation entre réligion et science qui se formé à l epoque. Surtout basé sur les idées darwiniens. C'est rare de voir de tels idees mit en avant dans un livre non scientifique. Ceci montre bien que Stevenson fut bien un précurseur du science fiction.

Il était aussi précurseur quant aux vampirisme qu'on trouve dans Olalla. Il soutient dans le meme oeuvre l'eugenique. C'est tres avant garde, mais un peu difficile à suivre parce qu'en étant un prototype draculien il manqué certains choses qu'on associe facilement à cette état. Soleil, croix, ail, tout l'ensemble.

Bodysnatchers n'est que la dramatisation de Burke & Hare. Rien de nouveau et rien d'étonnant.
Par contre quelque chose qui sort de ses 3 oeuvres c'est le dédain qu'éprouve Stevenson pour les gens d'une peau bronzée avec une forte tendance ver la pilosité. Tous ses vilains détiennent ses caracteristiques. C'est peut etre une forme de racisme malgré l'absence d'apartenance à une ethnie des diveers individus concernés, mais plus probable c'est le rapproche avec l'evolution vu que la pilosité est surtout mis en avant. Qui dit poilu, dit singe.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
After read blog topic's related post now I feel my research is almost completed. happy to see that.Thanks to share this brilliant matter.
Tout ce que je deteste
Publicité
Publicité