Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout ce que je deteste
12 janvier 2008

L'Auberge Espagnole

Il n'y a pas longtemps comparé à certains gens, et comparé à la durée d'une vie, mais pas mal de temps concidérant la vie quotidienne, j'ai vu l'Auberge Espagnole.

La filme en lui meme est pas mal, mais ne mérite pas les éloges qu'on lui a fait à sa sortie, et en mérite pas une suite.

Les techniques qu'on utilise pour filmer change sans cesse. De l'imitation des dessins animées au départ au proto-labyrinthe de pan à la fin, en passant par des techniques des plus standards et simple, l'apparence d'une image unie est impossible à faire.

Les personnages revelent plus d'une cliché que la vérité. L'allemand est manique quant à son travail, l'italien bordelique, le néerlandais stoique, l'anglais bourré et con, l'anglaise conne, l'americain con. On voit les clichés francais concernant les autres pays qui sort, car la seule personne qui pourrait etre 3 dimensionnel est el protagoniste. Meme la belge vient du cliché. En tant que soi ce n'est pas grave, il y a plein de films qui utilise les stereotypes pour ajouter des couches d'histoire sans explicité, mais L'Auberge critique les stereotypes en meme temps qu'il s'amuse a les faire, sans une moindre sens de l'ironie.
Les critiques politico-sociale sont pour certains pertinant mais cliché, l'anglaise qui fume pas donc tout le monde fume chez elle, à completement cliché, l'anglais qui n'a evidement pas entendu la blague que Mussolini était un cuisinier et ingénieur, à completement ridicule à cause de son évidence, l'anglaise qui couche avec un americain abrouti.
On peut bien remarquer que je prend les examples souvent sur les anglais dans cette filme. C'est parce que les personnages sont rarement développer lors de l'histoire. Cette developpement, ou plutot cette manque, faite que tout les personnages se ressemble au niveau émotionnelle. Ceci est apparent, et montre bien l'esprit francais, dés que les scenes considerent la tromperie. Le francais couche avec la francaise mariée, et personne ne dit quelque chose, l'anglaise va etre découvert dans les bras du ricain par son copain donc tout le monde revient l'empecher. N'existe-il pas quelqu'un qui oserait déclarer qu'ils devraient subir les conséquences? Je ne suis pas puritain, mais meme le francais reste pseudo-ami avec les autres francais malgré tout qui c'était passé. A le monde devenu libertain à ce point la?

Il n'y a qu'une seule explication à tout ceci, quand le protagoniste déclare qu'il 'est' tout le monde,  il le signifie au sens stricte du terme. Alors que ca c'est bien une égocentricité débordant, et une nationalisme francaise qui touche le Front Nationale. Je ne sais pas lequel est pire.
Ah oui, le pire reste la role d'Audrey Tattoo, qui joue selon ses points forts, c'est à dire une personnage egocentrique est conne mais francaise et nevrosé donc on est sensé l'excusé e ses défauts, voire considérer ses défauts charmants.
Les efforts qu'il faut faire pourque le peuple francais croit qu'il est capable de produire de bons acteurs et de bons films.

Publicité
Publicité
Commentaires
Tout ce que je deteste
Publicité
Publicité