Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout ce que je deteste
25 janvier 2008

Diamants sur Canapés

Il y a quelque chose qui m'étonne. C'est la quantité de racisme latente dans les oeuvres classiques americaines.

Je pourrai bien cité Mark Twain, ou Gatsby le Magnifique mais le plus latent que j'ai trouvé à ce jour c'est dans diamants sur canapés. Le chef d'un tribu african chope ses testicules en parlant de Holly Golightly, une symbole proche de celui de toucher sa coeur. Ca c'est du racisme bien sociologique. Dans cette histoire Capote à créé une société qui assimile le sexe avec la gentillesse. Une société alors qui réduit la role de la femme en tant qu'objet sexuel unique, malgré la personnalité pseudo-feministe d'Holly.

C'est bizarre vu l'avis de Capote exprimé envers les lesbiens, mais il éprouve une bonne appréhension envers les gays en se reposant sur les clichés de la 'femme enfantin' et le 'camionneur' qu'on retrouverait de plus en plus fréquement dans les années 60 et 70. Est ce que son liberalité envers les lesbiens alors basé dans le sexe, concept souvent retrouvé chez les heteros masculins fermé d'esprit?

Dans le film, Capote déclare qu'il voulait Marylin Monroe. Je ne la voit pas dans ce role. En suivant la description dans le livre Hepburn est parfaite. Marylin aurait été trop grosse, enfantin et blonde. Il voulait probablement se la faire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Tout ce que je deteste
Publicité
Publicité